PRÉVENTION DES RISQUES

PRÉVENTION DES RISQUES: ÉLECTRICITÉ, MONOXYDE DE CARBONE, INCENDIE

1. Risque électrique: conseils de prudence à proximité des lignes électriques

En cas de d’urgence sur le réseau, contacter Enedis au 09 726 750 07, ou alors appelez votre fournisseur d’électricité (liste fournisseurs) .

Electricité prudences

2. Lutte contre les intoxications liées au monoxyde de carbone:
voici deux documents transmis par l’ARS (Agence régionale de santé)

- Risque du monoxyde de carbone : recommandations

- Attention aux risques du monoxyde de carbone !

3. Prévention des incendies : L’emploi du feu

L’usage du feu est réglementé dans le département de l’Ardèche et notamment pour l’incinération de végétaux (sur pied ou coupés), les feux festifs (feux d’artifices, feux de camp, barbecues...), les objets en ignition (cigarettes...) utilisés ou réalisés à l’intérieur et jusqu’à une distance de 200 mètres des bois, forêts, plantations, reboisements, landes, garrigues et maquis.

Dispositions applicables au public (autres que les propriétaires et leurs ayants droits)

Il est interdit en tout temps à toutes les personnes, autres que les propriétaires ou leurs ayants droit :

  • de fumer
  • de faire des feux de camp ou des barbecues
  • de porter ou d’allumer du feu
  • de jeter des objets en ignition
  • d’abandonner des matières susceptibles de provoquer un feu à l’intérieur et jusqu’à une distance de 200 mètres de bois, forêts, plantations, reboisements, ainsi que des landes, garrigues et maquis y compris sur les voies traversant ces terrains.

Dispositions applicables aux propriétaires de terrain et à leurs ayant droits

Pendant la période du 1er juillet au 30 septembre , il est interdit aux propriétaires de terrain et à leurs ayants droit :

  • de fumer
  • de faire des feux de camp ou des barbecues
  • de jeter des objets en ignition
  • de porter ou d’allumer du feu
  • d’abandonner ou d’accumuler des matières susceptibles de provoquer un feu à l’intérieur et jusqu’à une distance de 200 mètres de bois, forêts, plantations, reboisements, ainsi que des landes, garrigues et maquis.

Pendant la période du 1er octobre au 30 juin, l’usage du feu est autorisé, pour les propriétaires de terrain et pour leurs ayants droit, à l’intérieur et jusqu’à une distance de 200 mètres de bois, forêts, plantations, reboisements, ainsi que des landes, garrigues et maquis, sous leur entière responsabilité, sous réserve du respect des prescriptions de l’arrêté préfectoral en vigueur.

Une déclaration d’écobuage est obligatoire pendant la période du 1er octobre au 30 juin.

Autrement dit, l’emploi du feu est interdit du 1er juillet au 30 septembre

Cette autorisation d’écobuage est à retirer à la Mairie d’ALBA LA ROMAINE ou à télécharger le document ci-après, à remplir et à faire enregistrer dans cette même Mairie au moins deux jours francs avant la date prévue de l’opération.

Imprimé écobuage

4. Prévention des incendies : Le Débroussaillement

Débrousaillage/débrousaillement: voir aussi cette page

Le débroussaillement autour des habitations est obligatoire depuis 1985 (art 322.3 du code forestier). Débroussailler est une action à votre portée qui permet d’assurer la protection des personnes et des biens si un incendie de forêt ou de lande menace directement votre propriété. D’autre part si votre propriété est correctement débroussaillée, les risques de propagation d’un feu à partir de chez vous, sont limités.

Débroussailler à temps...

Vous devez débroussailler de façon permanente, dans un rayon de 50 mètres autour de votre habitation même au-delà de votre propriété si votre voisin n’est pas soumis à l’obligation de débroussailler (s’il ne dispose d’aucune installation sur son terrain) et sur une largeur de 10 mètres de part et d’autre des chemins privés la desservant. Un élagage des arbres proches de l’habitation est également fortement conseillé.

Personne soumise à l’obligation de débroussailler

Le débroussaillement doit être effectué par la personne qui occupe les lieux pour sa propre sécurité, qu’il soit propriétaire, locataire ou usufruitier. Si le débroussaillement déborde chez votre voisin, il est nécessaire de lui demander l’autorisation de débroussailler par lettre recommandée avec accusé de réception ; une information verbale directe est bien sûr conseillée dans le cadre des bonnes relations de voisinage à entretenir.

Pour plus de renseignements, un guide "Emploi du feu et débroussaillement" est disponible en Mairie d’ALBA LA ROMAINE.