LA "MAISON DES HABITANTS"

La Maison des habitants d’Alba La Romaine est un lieu mis à disposition par la Mairie au centre du village ; entrée Place Neuve derrière la boulangerie RIVAT.
C’est un lieu pour se retrouver et partager. Les occasions sont déjà nombreuses pour les quelques 80 participants actuels issus d’Alba ou d’ailleurs :
balade ludique, sportive ou poétique, vannerie, modelage, scrapbooking, laine feutrée, lecture, écriture, dessin, photo, généalogie, visite d’expositions, gratiferia, chansons, ciné culte, co-voiturage… et puis des moments festifs… mais aussi des moments autour du ramassage des déchets, du jardinage…

Un calendrier est diffusé et affiché chaque fin de mois pour faire part des activités du mois prochain. Celles et ceux qui l’animent se réunissent une fois par mois pour partager les initiatives et prendre les éventuelles décisions et un moment festif.
Envie de participer à une activité, désir d’animer une activité: lancez-vous sans contrainte! Partage, écoute, respect sont les seules règles.

Après les activités, chacune et chacun doit avoir à cœur de nettoyer, passer le balai, de vider les poubelles, de laver la vaisselle, la nettoyer et la ranger.
Contact : ghedifan@gmail  ou   06 84 98 02 66

Prochaine réunion :   Mercredi 29 mai 2024 à 18H30 à la MDH 

Vous êtes toutes et tous les bienvenu(e)s

 
A noter les activités désormais régulières avec de nouvelles dates et une nouveauté à faire savoir :
 
- Repas en commun le 2 juillet au soir. Un prestataire peut réaliser une paella pour un coût entre 10 et 13€ selon le nombre de convives. Il faudra ajouter boissons, fromages et desserts. Le coût total pourrait avoisiner les 15 à 20€.
 
Serez-vous présents et pour combien de personnes ? Merci de me répondre dans les meilleurs délais. 
OUI - NON.        Nombre de personnes : ...........                         ▶  (à envoyer à ghedifan@gmail.com)
 
 



Les recettes de la maison des habitants : cliquez ici




 
Compte rendu – Réunion maison des habitants - Réunion du 30 avril 2024, à 18h30

Modérateur : Dominique
Présents : Jacques, Martine, Pierre I, Yves, Gérald A, Gérald Rigault, Paulette, Catherine, Dominique, Catherine, Pascale et Nadia.
Excusés : Sylvie, Hélène, Alain, Cyril

 Hélène – Chants à la maison de retraite avec les papis, mamies. Prochain : lundi 3 juin de 15h-17h : Martine, Maryse, Gérald R, Anita, Marie Thérèse, Alain, Gisèle.

 Jacques – Ciné culte : 17 mai Atlalantes – Statuts : salle du conseil Le 14 mai 18h30 - AG constitutive 12 juin 18H30 MDH

 Jean Bernard – Randonnée entre Alba et St Pons. 10 km. 3h. Assez facile. Le 25 mai, départ à 8h30 de la maison des habitants.

 Nadia – affichage de l’agenda de la MDH – A réfléchir pour limiter les affichages

Agenda : que les animateurs veillent à communiquer leurs dates dès qu’ils les connaissent le plus tôt possible

Présence aux réunions ouvertes à toutes et tous : mieux le faire savoir : la MDH et toutes les réunions sont ouvertes à toutes et tous.

Après midi spa – le reproposer à l’automne

 Martine – Dessin pour les nuls - Le 23-mai de 18h00-19h30 - Bancs à peindre

Claude Roche – Masque, théâtre – Concours au mois d’août : 15 et 16 août – et par ailleurs Estivales de Masque en scène : 17 et 18 août. Initiation le 7 mai à 14h à la MDH.

Yves – troupeau de moutons lundi matin 6 mai – date et lieu à confirmer.

Repas commun le mardi 2 juillet au soir : PAËLLA aux fruits de mer. Nadia fait un mail à la liste, Pascale contacte la personne prestataire dont les tarifs sont : 20 à 40 = 12€, de 40 à 60 = 11€ et plus de 60 = 10€. Il faudra prévoir en sus, vin, fromages et desserts.

Petit déjeuner à la maison des habitants le dimanche 12 mai à partir de 10H. Ouvert à toutes et tous.

Pascale et Claude : vont passer la débroussailleuse et éliminer les déchets à évacuer à la déchetterie. Yves voit pour aide mairie.

Après les activités, chacune et chacun doit avoir à cœur de nettoyer, passer le balai, de vider les poubelles, de laver la vaisselle, la nettoyer et la ranger.

Prochaine réunion MERCREDI 29 MAI 2024 à 18H30.

Voir le CR de la réunion du 30 avril 2024

Voir le CR de la réunion du 25 mars 2024

 

 


 


Les comptes rendus des réunions précédentes :


Quelques recommandations :

- Ceux qui souhaitent se joindre aux groupes des activités doivent s’inscrire auprès des animateurs
- Co-voiturage pour des déplacements le Teil ou autres : veiller à informer quand on se déplace. Cyril propose de faire un groupe co-voiturage sur Whatsapp, inscrivez-vous auprès de lui si vous voulez en faire partie.

- Tenir compte des horaires du conseiller numérique (du lundi au vendredi jusqu’à 16h30) pour nos activités. Et penser à remettre les locaux de l’espace numérique dans l’état où on les a trouvés !
- IL FAUT TOUJOURS DEUX ISSUES, AUSSI PENSEZ A PRENDRE LA CLÉ SORTIE RUE DU BARRY, en MAIRIE


Archives- 2022 :
Compte-rendu de la reunion du mercredi 22 juin 2022
Compte-rendu de la reunion du mercredi 18 mai 2022

Compte-rendu de la reunion du 13 avril 2022
Compte-rendu de la reunion du 8 janvier 2022


Archives- 2021
Réunion du mercredi 9 er décembre. En voici le compte rendu : Compte rendu
Réunion du mercredi 1 er décembre. En voici le compte rendu : Compte rendu
Réunion du 3 juillet. En voici le compte rendu : Compte rendu


Emergence d’un diagnostic  : lors de réunions avec des habitants avant la pandémie de COVID 19, l’idée d’un espace de vie sociale a émergé. Les participants évoquaient différents besoins : lieu d’entraides, de partage pour des parents parfois isolés après l’école, d’échanges, de convivialité... et d’écoute mutuelle. Lors d’une permanence des élus, deux adolescents sont venus présenter un projet de skate-park ; ils ont indiqué qu’ils aimeraient bénéficier d’un espace leur permettant de se retrouver. L’offre associative nombreuse sur la commune ne semblait pas, selon les participants, pouvoir répondre aux besoins exprimés. Par ailleurs, Alba-la-Romaine n’est pas l’espace naturel d’intervention des centres sociaux du Teil et de Villeneuve de Berg. Il faut donc répondre à ce besoin par nos propres moyens.

Proposition : créer un espace de vie sociale permettant aux habitants de se retrouver autour de certaines activités, concevoir ce lieu dans une démarche participative afin que les habitants s’approprient ce lieu et le fassent vivre,

Fonctionnement : la mairie serait garante du bon fonctionnement du lieu. Elle devra délimiter un cadre, du moins dans un premier temps, et des règles d’utilisation minimales, permettant des points de repères pour un fonctionnement futur. La Mairie accompagnerait l’ouverture, sur des créneaux spécifiques avec des élus référents présents mais ne serait pas en position d’animation du lieu. La gestion des activités (choix des ateliers, encadrement) serait confiée aux habitants volontaires.

Lancer la dynamique  : ce projet sera conduit dans une démarche participative.

« Apportez votre pierre à l’édifice ! »