• LE FRELON ASIATIQUE

Le Frelon Asiatique

Le frelon asiatique, vespa velutina nigrithorax ou frelon à pattes jaunes est une espèce d'hyménoptères de la famille des Vespidae.Arrivé par erreur dans le sud-ouest de la France en 2004, cet insecte invasif et nuisible a depuis envahi tout l'héxagone et s'étend chez nos voisins européens.

Comment le reconnaître?

Vous avez découvert un nid de frelon ?

Ne vous approchez pas du nid, essayez de le localiser le plus précisément possible et éventuellement sécurisez les lieux en attendant la destruction. Faites le signalement sur la plateforme LeFrelon.com ou pascal.binon@orange.fr ou au 06 08 92 26 67.
Suite au signalement, la communauté de communes Ardèche Rhône Coiron demandera à une entreprise d’intervenir pour détruire le nid.

PRISE EN CHARGE DE LA DESTRUCTION DES NIDS
PAR LA CC ARDÈCHE RHÔNE COIRON

Il est important de garder une distance de sécurité avec le nid et ne pas tenter d’intervenir.

La Communauté de communes Ardèche Rhône Coiron intervient dans la lutte contre le frelon asiatique.

En conventionnant avec Le Groupement pour la Défense Sanitaire de l’Abeille de l’Ardèche (GDSA 07) Ardèche RHône Coiron engage une coordination des actions pour préserver les abeilles et la biodiversité. Pour lutter collectivement contre le frelon asiatique* la plateforme LeFrelon.com est active. Cette plateforme permet de centraliser et gérer les signalements de nids et d’assurer le suivi de leur destruction grâce au réseau de bénévoles qui s’étoffe progressivement. Ardèche Rhône Coiron prend en charge financièrement la destruction des nids de frelons asiatiques. Un financement (environ 150€) qui devrait motiver les propriétaires de terrain à signaler les nids et à ne pas tenter de les détruire eux-mêmes. L’objectif c’est aussi d’arriver à mobiliser sur le territoire de la Communauté de communes un maximum de référents bénévoles afin d’être très réactif quand un nid est signalé.

* « Le frelon asiatique introduit accidentellement en France en 2004 a montré son caractère invasif et nuisible vis-à-vis des abeilles domestiques. Par les prélèvements importants d’abeilles qu’il réalise au seuil même de la ruche, sa prédation entraine une baisse de la population d’abeilles et stresse la colonie en freinant ses fonctions vitales d’approvisionnement. L’inscription du frelon asiatique dans la liste des dangers sanitaires de deuxième catégorie permettra à l’autorité administrative de définir des actions de surveillance, de prévention et de lutte [...]"
Extrait de l’arrêté du 26 décembre 2012 relatif au classement dans la liste des dangers sanitaires du frelon asiatique.

 

Archives

Le bilan 2020 des signalements pour Alba peut être consulté ici : https://lefrelon.com/rapport/alba-la-romaine-07005-a25a