LES ACTIONS DU CCAS

Domiciliation des personnes sans domicile stable.

Un entretien est obligatoire avec des membres du CCAS pour engager la démarche de domiciliation. Le demandeur doit remplir le document "Demande de domiciliation", lors de cet entretien. Ce document servira ensuite au demandeur à prouver sa domiciliation auprès des institutions qui lui en font la demande. Le demandeur reçoit son courrier en mairie et peut venir le retirer aux heures d’ouverture.


Evénements inter générationnels

En 2023, le Conseil d’Administration du CCAS a fait le choix d’exprimer son attention et sa solidarité envers les plus âgés de la commune à travers l’organisation d’événements qui permettent au plus grand nombre de se retrouver autour de nos ainés.

Ainsi un spectacle convivial est organisé le 4 décembre 2023 à Salle Polyvalente à 15 heures ouvert à tous afin de créer une mixité de « classes d’âges » et favoriser la convivialité. Gourmandises partagées à l’issue du spectacle.

Au 1er trimestre 2024, un mercredi après-midi « jeux de société » et papotages ouvert à tous.
Au 2ème trimestre 2024, un samedi après-midi activités physiques adaptées et papotages ouverts à tous.

Au 3ème trimestre 2024, sortie spectacle.

Enfin, pour les personnes résidant à Alba mais dans l’incapacité de se déplacer en raison de leur état de santé ou pour les personnes accueillies en Maison de Retraite ou en EHPAD, un colis de produits de soins leur sera remis en fin d’année 2023.


L’organisation de visites à domicile

L’organisation de visites à domiciles pour les personnes âgées et/ou isolées est proposée par une équipe de bénévoles animée par le CCAS. Ce projet fait suite à la réunion publique organisée par le 17 juin 2023, lors de laquelle avait été fait le constat de l’isolement de certains habitants et de la volonté de se mobiliser pour lutter cet isolement.
Depuis cette date, le CCAS a construit avec une quinzaine d’habitants bénévoles une charte pour définir les règles de conduites des intervenants lors de ces visite. Ces visites devraient se développer au cours du 1er trimestre 2024.
Les personnes qui souhaitent en bénéficier doivent contacter le CCAS (cf. Menu présentation & missions)

Voir la charte des visites a domicile.pdf


Les aides facultatives du CCAS

Les aides facultatives du CCAS sont de divers ordres : inscription de votre enfant en accueil de loisirs, suivi de formations d’intérêt général, ou encore soutien à des projets collectifs portés par des jeunes de la commune. Ces aides peuvent également être exceptionnelles, en cas de difficultés vécues par un habitant.

Voir le règlement des aides facultatives.pdf

A noter que la Communauté de Communes Ardèche Rhône Coiron propose une aide financière pour s’inscrire au BAFA (Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur), pouvant aller jusqu’à 500 euros Pour plus d’informations : s.brunier@ardecherhonecoiron.fr ou 09 87 87 65 21


Logement indigne ou dégradé

Définition: « Tous logements ou locaux utilisés aux fins d’habitation dont l’état expose les occupants à des risques manifestes pouvant porter atteinte à leur sécurité ou à leur santé ».
Un logement peut être qualifié d’indigne ou non décent pour plusieurs raisons : absence de chauffage, humidité, moisissures, installation électrique non conforme, toiture non étanche, exposition au plomb (revêtement), infiltrations d’eau, structure du bâti dégradé…

Votre logement ou celui d’un tiers présente des désordres susceptibles de porter atteinte à la santé (humidité, moisissures, absence de chauffage, de ventilation, …) ou la sécurité (risques électriques, défaut de structure…), que faire, comment identifier les Que faire ? Qui traitera mon signalement ?

Quelles sont les obligations des propriétaires et locataires ?

Vous êtes locataire, vous rencontrez des problèmes dans votre logement et en avez averti votre propriétaire qui n’intervient pas / ou son intervention ne résout pas les problèmes signalés?

Vous êtes propriétaire ou professionnel constatant un problème dans le logement visité?

Saisissez votre signalement en ligne via la plateforme HISTOLOGE. Simple et rapide, elle vous permet de lister les problèmes de votre logement, envoyer des photos et des documents. Les partenaires (Etat, CCAS, Communauté de Communes…) recevront et traiteront ce signalement avec l’appui de l’opérateur SOLIHA Ardèche. Ce dernier pourra être amené à visiter votre logement. Les suites dépendront de l’état du logement car l’habitat dégradé, indécent ou indigne regroupe plusieurs notions distinctes qui relèvent chacune d’une procédure de traitement spécifique. Il est à rappeler qu’un certain nombre d’obligations (fiche teléchargeable) incombent aux locataires comme aux propriétaires.

A qui signaler la situation ?